Postée il y a 1 jour
Contexte :
Au sein du pôle Marketing de la Direction Marketing, Communication et Développement, rattaché(e) au chargé du service Actions Commerciales, le chargé(e) d'actions commerciales a pour mission de mettre en place et piloter différents projets commerciaux.
Nous recherchons un(e) Chargé(e) d'actions commerciales dynamique et polyvalent(e) pour rejoindre notre équipe. Il/elle aura pour rôle de renforcer la visibilité et l'attractivité du réseau de transport TCL et de Rhône Express auprès des usagers actuels et potentiels en mettant en œuvre des actions ciblées, auprès des partenaires et prescripteurs.
Missions :
- Participer à la mise en œuvre du plan d'actions marketing et commercial à travers la mise en place d'actions de conquête et fidélisation,
- Travailler en transversalité : collaborer avec les équipes marketing, communication et exploitation quand nécessaire pour garantir la cohérence des actions
- Planifier et suivre les actions commerciales : établir et suivre le planning des opérations, suivre et coordonner les prestataires, recruter les agents réalisant les animations, veiller à la bonne logistique de la mise en place des actions
- Organiser et participer activement aux actions de présence terrain : participer à la conception de l'évènement et à l'élaboration de l'offre, logistique, présence terrain et rencontre avec les usagers
- Collaborer avec des salons et des partenaires : participer à la collaboration avec les salons et prestataires pour assurer la mise en place de stands, l'animation sur site et la visibilité de la marque,
- Participer activement à la logistique globale des actions en collaboration avec les autres membres de l'équipe : Préparer les animations : équipements et documentation nécessaires, consignes aux agents réalisant les animations
- Entretien préventif des équipements (terminal de paiement et de vente, agence mobile) : entretien courant, contrôles, alertes de l'état et de la propreté
- Suivi du carnet d'entretien des véhicules du service : révisions, contrôles techniques, pannes
- Contacts avec la DSI pour les pannes inopinées/dysfonctionnements constatés jusqu'à résolution
- Suivi et commandes de la documentation en stock, réassort documentation et fournitures de l'agence mobile et du stock du service afin qu'elle soit en permanence fonctionnelle
- Gestion de l'habillement : contrôle des tenues/nappes et suivi du nettoyage au pressing
- Création d'offres découverte en back-office selon les besoins
Conditions de travail :
- Contrat 37,5 heures
- Travail de bureau, ou sur le terrain en semaine, week-end ou sur des heures décalées selon les évènements
Compétences techniques :
- Planification d'actions commerciales : capacité à concevoir et exécuter des plans d'actions alignés avec les objectifs marketing et commerciaux,
- Organisation d'événements et campagnes terrain : expérience dans la gestion logistique et opérationnelle (street marketing, distribution d'offres, événements locaux),
- Outils informatiques : maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint) et idéalement des logiciels de CRM et d'analyse de données marketing,
- Gestion budgétaire : suivi des coûts liés aux actions terrain et optimisation des ressources
- Permis B et capacité à conduire un utilitaire de 3.5 tonnes indispensables
Compétences interpersonnelles :
- Dynamisme et enthousiasme : énergie communicative pour engager les usagers, animer les équipes terrain
- Adaptabilité et disponibilité : capacité à réagir rapidement aux imprévus et à travailler sur des horaires décalés et week-end,
- Priorisation : capacité à s'organiser en priorisant les actions et sujets
- Excellente communication : aisance relationnelle pour interagir avec différents publics (usagers, partenaires, collaborateurs),
- Esprit d'équipe : aptitude à collaborer efficacement avec les membres de son équipe, les exploitants du réseau, les partenaires… pour mener à bien les projets,
- Empathie et sens de l'écoute : capacité à comprendre les besoins des usagers et à adapter les actions en conséquence
- Tickets Restaurant pris en charge à 60% par l'employeur (9,20€ / jour)
- Abonnement TCL pris en charge à 100%
- Mutuelle & Prévoyance
Compétences techniques :
- Planification d'actions commerciales : capacité à concevoir et exécuter des plans d'actions alignés avec les objectifs marketing et commerciaux,
- Organisation d'événements et campagnes terrain : expérience dans la gestion logistique et opérationnelle (street marketing, distribution d'offres, événements locaux),
- Outils informatiques : maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint) et idéalement des logiciels de CRM et d'analyse de données marketing,
- Gestion budgétaire : suivi des coûts liés aux actions terrain et optimisation des ressources
- Permis B et capacité à conduire un utilitaire de 3.5 tonnes indispensables
Compétences interpersonnelles :
- Dynamisme et enthousiasme : énergie communicative pour engager les usagers, animer les équipes terrain
- Adaptabilité et disponibilité : capacité à réagir rapidement aux imprévus et à travailler sur des horaires décalés et week-end,
- Priorisation : capacité à s'organiser en priorisant les actions et sujets
- Excellente communication : aisance relationnelle pour interagir avec différents publics (usagers, partenaires, collaborateurs),
- Esprit d'équipe : aptitude à collaborer efficacement avec les membres de son équipe, les exploitants du réseau, les partenaires… pour mener à bien les projets,
- Empathie et sens de l'écoute : capacité à comprendre les besoins des usagers et à adapter les actions en conséquence