Postée il y a 22 jours
Fonctions : Responsable du Bureau de la Mobilité Internationale
Emploi-type : J2B45 / Chargée de la coopération internationale
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
CDD de 3 ans
Sous la responsabilité de la cheffe du Pôle International et en lien étroit avec la vice-doyenne déléguée internationalisation des formations, le/la responsable du bureau de la mobilité internationale est en charge de la coordination des programmes de mobilité entrante et sortante des étudiantes et étudiants et personnels, de la gestion des bourses et de l'accueil des étudiantes et étudiants étrangers en programme d’échange. Il met en place des actions de promotion de la mobilité internationale.
Activités principales :
MANAGEMENT
COORDINATION DES PROGRAMMES de Mobilités entrante et sortante
COMMUNICATION
REPORTING ET OUTILS
Conduite de projets : OUI
Encadrement : OUI (3A, 3B)
Conditions particulières d'exercice : Disponibilité pour des missions à l’étranger
Connaissances transversales requises :
Connaissances :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
SU dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
SU présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie
La Direction des Formations et de la Vie Etudiante est constituée de cinq pôles : le Pôle Soutien aux Etudes, le Pôle Formation Continue, le Pôle Accompagnement de la Communauté Etudiante, le Pôle Outils Numériques Etudiant et le Pôle International.
Ce dernier soutient le développement de partenariats internationaux de formation en accompagnant les départements de formation dans la mise en œuvre de partenariats internationaux, et assure la promotion et le suivi de la mobilité étudiante. Ce pôle est constitué de deux bureaux : Bureau Projets et Partenariats Internationaux et Bureau de la Mobilité Internationale.
Le Bureau de la Mobilité Internationale est en charge de l’accueil et de la gestion de la mobilité étudiante, entrante et sortante, de la mobilité des personnels, reposant sur des accords interuniversitaires et de programmes spécifiques. Ce bureau crée les accords bilatéraux Erasmus+, gère les dossiers de mobilité, des logements, l’accueil et des aides financières à la mobilité.
Le bureau travaille en lien étroit avec le Décanat ainsi qu’avec les pôles de la direction, les directions internationales du niveau interfacultaire, les départements de formation, les bureaux des relations internationales des deux autres facultés, les opérateurs financiers ainsi qu’avec les universités étrangères partenaires.
Il met en place des actions de promotion de la mobilité et développe pour ce faire des outils de communication.
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris