Postée il y a 24 heures
À quoi ressemblera votre quotidien ?
Basé(e) au sein de notre agence de Lille et rattaché(e) aux fonctions supports de notre siège social, vous rejoindrez notre service juridique composé de six collaborateurs et serez directement sous la responsabilité de la Directrice Juridique.
Vous assurerez un rôle de veille juridique, de prévention, de conseil et de défense des intérêts de la société dans le domaine du droit public (marchés publics principalement), en lien avec les interlocuteurs internes (agences, services) et externes de l’entreprise.
Vos missions :
- Vous assisterez les fonctions opérationnelles internes dans l’analyse des risques des offres émises dans le cadre des réponses à appel d’offres en marchés publics ;
- Vous assisterez les fonctions opérationnelles internes du pôle grands projets dans le pilotage des marchés conclus ;
- Vous contribuerez à la rédaction, la négociation des marchés conclus par l’entreprise et assurerez l’évolution des contrats émis par l’entreprise ; vous contribuerez à gérer les éventuels litiges y afférents (dont contentieux des impayés) ;
- Vous élaborerez et animerez des sessions de formation à destination des fonctions opérationnelles internes (en présentiel ou distanciel) sur des thématiques identifiées en droit public ;
- Vous contribuerez au suivi et à la déclaration auprès de notre assureur des sinistres judiciaires et des sinistres amiables en responsabilité civile décennale ;
- Vous contribuerez à l’analyse des dossiers de sinistres devant les juridictions administratives ;
- Vous étudierez et rédigerez les projets demandés par la direction générale en lien avec la Directrice Juridique en étant force de proposition sur des solutions innovantes juridiquement.
Votre profil
Titulaire d’une formation supérieure en droit public (Bac+5) avec une bonne connaissance de la législation sur les marchés publics et les contentieux afférents, le droit de la construction, vous possédez 5 ans d’expérience dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur du BTP. Une connaissance des contrats de droit privé serait appréciée.
Pour réussir dans ce rôle, il est essentiel de faire preuve de pragmatisme, de solides capacités relationnelles et d’un goût prononcé pour le travail en équipe et le partage des connaissances. Une lecture attentive et une approche axée sur les risques des dossiers seront également des atouts déterminants.
Pourquoi nous rejoindre ?
Car vous souhaitez rejoindre une entreprise familiale en plein développement (8 ouvertures d’agences en France sur ces 3 dernières années) et au projet social innovant (absence de pression du chiffre, équilibre vie personnelle / vie professionnelle avec 22,5 jours de RTT,…). Notre projet d’entreprise basé sur l’accompagnement, la qualité, l’engagement environnemental et le soutien à l’innovation ; se décline aussi bien vis-à-vis de nos clients que de nos collaborateurs.
Envie de nous rejoindre ? Postulez !
Conformément à sa politique d’inclusion et handicap et d’égalité homme-femme, Alpes Contrôles encourage tous les candidat.e.s qualifié.e.s, indépendamment de leur situation personnelle ou de leur genre, à postuler pour rejoindre notre équipe.
Qui sommes-nous ?
Rejoindre Alpes Contrôles, c’est faire partie d’une entreprise de plus de 950 collaborateurs, qui travaillent au quotidien pour satisfaire leurs clients dans la gestion des risques humains, environnementaux et techniques.
Organisme de contrôle, nous sommes répartis dans plus de 65 agences en France et intervenons dans 3 domaines d’activité : Construction et Exploitation, Formation et Certification Biologique. Entreprise familiale au projet social innovant, nous avons à cœur le concept d’économie non-violente.
En intégrant la société, vous enrichissez l’entreprise de vos nombreuses compétences, tout en contribuant à maintenir et promouvoir notre vision de la profession. C’est à dire réaliser des missions ayant une véritable utilité sociale et accomplir un travail de qualité.