Responsable Administration et Comptabilité (H/F)

Les missions du poste

La DSTAU gère un budget annuel d’environ 1,6 M d’euros en fonctionnement et 8 à 10 M d’euros en investissement. Annuellement, le nombre de bons de commande passés par la direction est d’environ 1 500 par an.

Activités principales :

Administration
- Encadrement technique et hiérarchique du pôle Administration Comptabilité de la DSTAU (deux agents chargés de l’accueil et du secrétariat de la direction)
- Missions d’assistante de direction, notamment concernant l’interface avec la Direction des ressources humaines

Comptabilité
- Participation à l’élaboration des budgets de la Direction (centralisation des données et mise en forme) et à son suivi annuel, notamment la préparation des décisions modificatives concernant la direction.
- Edition des bons de commandes réalisés par les encadrants du CTM sous ATAL (logiciel de GMAO)
- Enregistrement et validation comptable de toutes les commandes, hors marchés publics, passées par la DSTAU (vérification disponibilité des crédits, engagement de la dépense, envoi et centralisation des bons de commande)
- Suivi de la facturation (récupération de la validation du service concerné, vérification de l’adéquation facture / bon de commande avant envoi à la DAF, relance en cas de facture non présentées, etc.)
- Suivi des lignes de crédit de fonctionnement (diffusion des tableaux de bords mensuels émis par la DAF, rattachements de fin d’année, etc.)
- Suivi des lignes de crédits en investissement (tenue d’une fiche récapitulative par ligne de crédits des dépenses engagées en facturées, reports de fin d’année, etc.)
- Production d’analyses permettant la définition des procédures d’achat à mobiliser (volume d’achat annuel par articles de la nomenclature…)
- Appui en soutien technique dans ses compétences budgétaires et comptables au sein du de la direction

Activités secondaires :
- Instruction des facturations en lien avec les dépôts sauvages (émission des factures, courriers, instruction des réclamations en lien avec l’élu référent).
- Etablissement de la facturation des services mutualisés au bénéfice de l’agglomération de Riom Limagne et Volcans.

Le profil recherché

Compétences :
- Connaissances de la comptabilité publique.
- Maitrise de logiciel(s) de comptabilité (ASTRE au sein de la Commune)
- Connaissance de logiciel de GMAO (ATAL au sein de la Commune)
- Management d’équipe
- Rigueur dans l’exercice des missions du poste
- Bon relationnel

Bienvenue chez COMMUNE DE RIOM

La Ville de Riom, 19604 Habitants,

Ville labellisée 3 fleurs, centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire

Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.

Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.

Recrute

Un Responsable Administratif et Comptable (h/f)

Catégorie B

Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux

Temps complet

Lieu : Riom
Contrat : CDI
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