Agent d'accueil au Café Musée Chazal Lento (H/F)

Les missions du poste

Placé(e) sous la Direction des services à la population, l'agent assure :
- l'ensemble des tâches dévolues à l'accueil du public et à la surveillance du musée
- la vente de produits complémentaires (livres, cartes postales, etc.)
- le service au comptoir, en salle, en terrasse, de boissons selon la législation relative à la consommation d'alcools et de snackings selon la législation relative en hygiène et sécurité alimentaire (HACCP)
- l'entretien des équipements du bar et des locaux selon les règles d'hygiène et la réglementation sur les Etablissements Recevant du Public (ERP)

Missions du poste :
Accueil partie « Musée »
- Accueillir, orienter et renseigner le public (présentiel et téléphonique)
- Ouvrir et fermer le Musée : mise en sécurité, vérification de la propreté, allumage des lieux, inspection et mise en route des expositions
- Participer et veiller à la conservation préventive des pièces exposées, du musée
- Veiller aux règles de sécurité par et pour le public
- Tenir la librairie et assurer l'encaissement lié (tenir un registre des ventes)
- Participer à l'organisation pratique d'événements culturels : préparation des salles, accueil des prestataires etc.

Accueil partie « café »
- Prendre la commande, préparer celle-ci, en assurer le service et encaisser la vente
- Préparer des plats simples comme proposés à la carte
- Savoir renseigner le client sur la composition des produits vendus
- Nettoyer le matériel et savoir entretenir l'équipement (respecter les règles des procédures d'hygiène)
- Suivre l'état des stocks pour définir des besoins en approvisionnement (commandes à passer à la cuisine centrale selon procédure en vigueur)
- Réceptionner un produit et savoir le stocker
- Réaliser le comptage du fond de caisse en lien avec la régisseuse

Profil recherché :
Qualification requise :
- Expérience validée sur une expérience équivalente
- Formation en hygiène et sécurité alimentaire
- Formation sur la gestion des stocks/commandes

Savoir faire
- Présenter le musée au public, en faisant preuve de curiosité pour son histoire, les expositions pour savoir en parler
- Savoir animer des visites dans certains cas
- Maîtriser les techniques de préparations culinaires et de service
- Maîtriser, respecter et mettre en œuvre les normes d'hygiène et de sécurité, les protocoles en vigueur
- Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement
- Se servir d'une caisse et en assurer la tenue
Savoir être
- Être rigoureux, dynamique
- Avoir une bonne présentation
- Avoir le sens des relations humaines et la capacité à établir de bonnes relations avec le public et les partenaires externes
- Etre aimable, souriant et s'exprimer avec aisance
- Savoir faire preuve de discrétion, avoir le sens du service public, de la communication et du travail en équipe
- S'adapter aux évolutions
- Savoir faire preuve de réactivité, d'initiative et de sang-froid

Durée du travail et rémunération :
- Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, poste à pourvoir du 31 mars au 30 avril 2025
- 25 h semaine, 2 jours de repos hebdomadaire, travail le dimanche
- Cadre statutaire : Cat C - Filière Culturelle - Adjoint territorial du patrimoine
- A partir de 1706 € net mensuel et selon expérience, sur la base d'un plein temps
- Avantages COS 38 et Amicale du Personnel sur activités culturelles et sportives

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Les Deux Alpes
Contrat : CDD
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