Postée il y a 17 jours
1. Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail – Quotité : 75%
➢ Effectuer les analyses suite aux déclarations d’accidents de service/travail et maladies professionnelles sur les secteurs dédiés.
➢ Participer à l’évaluation des risques professionnels dans toutes les phases d’élaboration et suivi du Document Unique (DU) en lien avec les chefs de service et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
➢ Accompagner les services pour faire progresser les pratiques professionnelles et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer les risques,
➢ Contribuer à l'élaboration du programme de prévention annuel,
➢ Participer à l’élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels,
➢ Collaborer avec les différents acteurs de la prévention (directeur général, membres de la F3SCT, médecin du travail, ACFI, etc.)
➢ Contribuer à améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents,
➢ Participer aux visites de sites menées par les membres de la F3SCT et assurer le suivi des actions.
➢ Assurer une veille technique et réglementaire.
➢ Analyser les situations de travail sur le plan règlementaire (sur le plan technique, sur la conformité des machines, équipements, installations, sur le plan administratif…) et élaborer des diagnostics précis permettant de proposer les adaptations nécessaires,
Conseiller les chefs de service au quotidien dans le choix des Equipements de Protections Individuels (EPI),
2. Formation des agents sur des thématiques relatives à la prévention au travail (20%)
➢ Etre force de proposition et acteur référent en matière de mise en œuvre d’actions de prévention des TMS et d’ergonomie au poste de travail.
3. Référent de la Collectivité pour le réseau local des préventeurs (5%).
1. Aide ponctuelle et Conseil statutaire dans l’analyse du risque d’accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP).
2. Rédiger et diffuser des supports de communication interne (notes, consignes de sécurité, intranet...)
SAVOIRS
Très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, CIRIL),
Formation universitaire en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité des biens et des personnes avec une expérience en prévention des risques,
Formation universitaire en Ergonomie,
Connaissance de la réglementation et de la législation relatives à la prévention des risques, professionnels, AT/MP,
Connaissance des risques professionnels,
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
SAVOIR-FAIRE
Savoir observer, recenser, analyser les risques de professionnels,
Savoir synthétiser les résultats de ses observations,
Savoir transmettre des connaissances,
Savoir rendre compte à sa hiérarchie et à ses collègues
Savoir conseiller les chefs de services pour améliorer les situations dangereuses.
SAVOIR-ETRE
Ecoute et mise en confiance de tout public,
Discrétion, discernement et objectivité,
Force de proposition, Autonomie, Rigueur,
Esprit d’équipe collaboratif et participatif,
Respect de l'autre, disponibilité.
Assistant en prévention des risques professionnels (h/f)
1. Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail – Quotité : 75%
➢ Effectuer les analyses suite aux déclarations d’accidents de service/travail et maladies professionnelles sur les secteurs dédiés.
➢ Participer à l’évaluation des risques professionnels dans toutes les phases d’élaboration et suivi du Document Unique (DU) en lien avec les chefs de service et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
➢ Accompagner les services pour faire progresser les pratiques professionnelles et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer les risques,
➢ Contribuer à l'élaboration du programme de prévention annuel,
➢ Participer à l’élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels,
➢ Collaborer avec les différents acteurs de la prévention (directeur général, membres de la F3SCT, médecin du travail, ACFI, etc.)
➢ Contribuer à améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents,
➢ Participer aux visites de sites menées par les membres de la F3SCT et assurer le suivi des actions.
➢ Assurer une veille technique et réglementaire.
➢ Analyser les situations de travail sur le plan règlementaire (sur le plan technique, sur la conformité des machines, équipements, installations, sur le plan administratif…) et élaborer des diagnostics précis permettant de proposer les adaptations nécessaires,
Conseiller les chefs de service au quotidien dans le choix des Equipements de Protections Individuels (EPI),
2. Formation des agents sur des thématiques relatives à la prévention au travail (20%)
➢ Etre force de proposition et acteur référent en matière de mise en œuvre d’actions de prévention des TMS et d’ergonomie au poste de travail.
3. Référent de la Collectivité pour le réseau local des préventeurs (5%).