TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
Postée il y a 24 heures
MISSIONS PRINCIPALES
* Porter l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables
* Participer à la mise en oeuvre de la politique des achats de la Métropole :
* Piloter et animer le processus achats.
* Mettre en place une organisation et des procédures internes relatives aux achats de la collectivité.
* Proposer une stratégie d'achat permettant d'atteindre des objectifs d'économies, de qualité et d'efficience.
* Identifier, évaluer et contrôler les besoins des services.
* Conseiller et assister les services dans l'évaluation, l'expression et la formalisation de leur besoin.
* Rechercher des fournisseurs et acquérir des connaissances relatives aux secteurs marchands concernés (sourcing)
* Piloter et suivre la nomenclature des achats.
* Participer à l'élaboration et au suivi des indicateurs et tableaux de bord achats
* Elaborer des stratégies de communications internet externe tant pour les fournisseurs que pour les services
* Organiser les consultations pour des marchés transversaux en relation avec les services métropolitains et également communaux dans le cadre de groupements de commandes (marchés de fournitures : achat de véhicules, matériel divers, mobilier, outillage... et services : nettoyage des locaux, entretien espaces verts, traiteur, maitrise d'oeuvre...) :
MISSIONS SECONDAIRES
* Suivi des ventes aux enchères.
* Participation à des groupes de travail (Extranet métropolitain, Développement Durable).
* Participation à des réseaux d'acheteurs, développer le partenariat avec les centrales d'achats.
* Assister les services dans les négociations à mener dès que de besoin
PROFIL ET COMPÉTENCES ATTENDUS
Profil
* Expérience confirmée dans le domaine des achats
* Maîtrise des méthodes et techniques d'achat et des techniques de négociation,
* Connaissance du droit de la commande publique,
* Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
Savoir-faire
* Savoir analyser un besoin et évaluer les attentes des différents interlocuteurs.
* Savoir travailler en équipe et en transversal.
* Posséder une aptitude pour piloter un projet/une action dans le respect des délais. Savoir anticiper et alerter.
* Assurer l'interface entre les services prescripteurs, les fournisseurs et les prestataires.
* Savoir communiquer et négocier.
* Avoir une bonne qualité rédactionnelle.
Savoir-être
* Avoir le sens de l'analyse et l'esprit de synthèse.
* Être rigoureux, méthodique et organisé.
* Faire preuve de discrétion. Avoir le sens de la confidentialité.
* Être force de proposition et d'initiative.
* Être réactif
* Avoir l'esprit d'équipe et des qualités relationnelles
* Être autonome.
Acheteur (F/H), à la Direction des achats et de la commande publique
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Placé(e) sous l'autorité du Directeur des Achats et de la Commande Publique, vous participez à la mise en oeuvre de la politique des achats de Tours Métropole Val de Loire au sein d'un service de 8 agents.