Postée il y a 22 heures
La Ville souhaite recruter deux auxiliaires de puériculture au sein des crèches « les copains d'abords » et « la Ribambelle » qui accueillent jusqu'à 25 enfants âgés entre 2 mois et jusqu'à l'entrée à l'école. Nos crèches font de l'écoute et de l'observation des besoins des enfants : le moteur de leurs travaux au quotidien. Depuis 2010, elles sont engagées dans des démarches éco-responsables avec des projets pédagogiques autour de nouvelles formes de consommation et de pratiques à la fois respectueuses de l'environnement et bénéfiques pour la santé des enfants.
Vous rejoindrez des équipes dynamiques avec des projets novateurs tels que la médiation par l'animal, les projets nature qui prévoient des promenades au sein des collectivités et les siestes
nordiques. Les équipes sont composées de puéricultrices, d'éducatrices de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'agents CAP Petite Enfance, d'agents de service, de psychologues et de pédiatres. Vous serez sous la responsabilité hiérarchique des directrices des crèches.
L'auxiliaire de puériculture organise et met en œuvre l'accueil, les soins et les activités d'éveil qui contribuent au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant, tout en garantissant sa sécurité physique et psycho-affective. L'auxiliaire de puériculture peut être amenée à assurer la continuité de direction en cas d'absence de la Directrice et de l'EJE.
Missions principales :
Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
Veiller au respect du rythme de chaque enfant accueilli et de ses habitudes.
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et favoriser sa socialisation.
Participer aux soins quotidiens donnés aux enfants (repas, toilette, changes...).
Veiller au maintien des bonnes conditions d'accueil.
Soigner les enfants en cas de plaies légères.
Proposer et mettre en œuvre des activités éducatives :
Proposer des temps d'éveil et d'animation auprès des enfants pour favoriser leur développement affectif, psychomoteur et sensoriel.
Participer à l'élaboration du projet d'établissement et travailler avec l'équipe à l'amélioration du fonctionnement de la structure.
Gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux.
Etablir une relation de confiance avec la famille et échanges avec elle sur la vie de la structure.
Entretenir les matériels et les locaux :
Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure.
Suivre le stock des produits d'entretien.
Appliquer le protocole d'entretien de la structure.
Missions secondaires :
Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires (apprentissage des changes, respect de l'hygiène).
Participer à la préparation des repas en l'absence de l'agent en charge de cette tâche.
Prise en charge d'enfants en situation de handicap.
Ouvert aux agents contractuels et fonctionnaires
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 10 mars 2025.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,notions animation du groupe d'enfants,faire preuve de pédagogie,maîtrise règles hygiène et sécurité,connaissance du développement psychomoteur,capacité à se mobiliser autour d'un projet
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,notions animation du groupe d'enfants,faire preuve de pédagogie,maîtrise règles hygiène et sécurité,connaissance du développement psychomoteur,capacité à se mobiliser autour d'un projet
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.