Postée il y a 5 heures
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N’hésitez plus et rejoignez le CEA !
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.
Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Le LFCM (Laboratoire de Formulation et Caractérisation des Matériaux minéraux) est chargé de développer des matrices cimentaires et vitreuses pour le conditionnement de déchets nucléaires. Le laboratoire a également une mission de valorisation et d’innovation. Dans ce cadre-là, notre équipe a développé des mousses de géopolymères, avec des apllications en décontamination et en dépollution.
Sujet de l'alternance : Les géopolymères sont des polymères inorganiques alumino-silicatés, obtenus par activation alcaline d’une source alumino-silicatée à faible teneur en calcium. Ce matériau possède une porosité intrinsèque, cependant il est possible de former « une mousse de géopolymère » en ajoutant une macroporosité pour diverses applications. Un nouveau procédé de fabrication de mousses minérales a été mis au point, plus simple et en continu.
Le but de cette alternance sera dans un premier temps de développer ce procédé en étudiant l’impact des différents paramètres (formulation du géopolymère, diamètre des tuyaux, débits etc.). L’étude consistera également à optimiser ce procédé suivant les applications envisagées.
Vous exprimerez au travers de ce projet d'alternance votre sens de l’organisation, et votre capacité à mener des expérimentations.
Dans le cadre de cette alternance, un projet expérimental vous sera confié, avec pour objectifs de développer et de mettre au point un procédé de moussage de matériaux minéraux. Vous développerez ainsi vos compétences en chimie des matériaux et en optimisation des procédés. Vous serez aussi amené à partager les résultats expérimentaux acquis avec les membres du laboratoire.
Vous intégrerez un laboratoire disposant de multipes techniques de caractérisations, au sein d'une équipe dynamique.
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Préparant un BAC +2 en matériaux / chimie des procédés
- Présentant un intérêt pour la caractérisation des matériaux
- Ayant des notions élémentaires en chimie
- A l'aise avec la suite office
- Sachant rendre compte, ayant le sens du terrain et de l'organisation.
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le manager de ce poste : Thomas.piallat@cea.fr