Chargé de Communication à l'international F/H

Les missions du poste

Au sein de la Direction de la communication, le/la Chargé(e) de communication à l’international participe à la conception et à la mise en œuvre des plans de communication liés à l’activité de Clermont School of Business à l’international. Sous la responsabilité de la directrice de la communication et pour réaliser ses missions, notre Chargé(e) de communication à l’international sera amené(e) à collaborer étroitement avec différents services :

· Avec le service international de l’Ecole, chargé du recrutement d’étudiants internationaux pour le campus de Clermont

· Avec les directeurs de campus/responsables de programmes

Elle/Il sera garant(e) de la cohérence de la communication globale avec la stratégie de l’Ecole et du déploiement du plan de communication annuel.

Missions principales

Le/la Chargé(e) de communication à l’international a pour missions principales :

1. La co-construction des plans de communication des programmes délivrés à l’international, et de l’ensemble des activités à l’étranger, contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux

2. La co-construction des plans de communication commerciale liés au recrutement d’étudiants internationaux pour les différents campus de l’Ecole (en France et à l’international)

3. La mise en œuvre opérationnelle des actions, leur suivi et mesure d’impact :

o Supports imprimés & physiques (catalogues Programmes, conception de stand et PLV, etc.)

o Vidéos, podcasts

o Actions sur le web et mise en œuvre en lien avec le Community manager et le Webmaster, suivi des campagnes digitales avec les différents prestataires

o Organisation d’évènements

4. La conception et mise en œuvre des plans de communication des sites et campus à l’étranger : inaugurations, opérations de promotion en direction des candidats, des prescripteurs et des médias.

5. La collaboration aux dossiers et participation aux audits internationaux, (AMBA, AASCB…), volet communication.

6. Au sein de l’équipe communication, le/la chargé(e) de com à l’international contribuera à d’autres actions, opérations et événements dont le service à la charge.


Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5, vous disposez d’une expérience avérée d’au moins 5 ans comme chargé(e) de communication/responsable communication dans un contexte international.

En tant que professionnel de la communication avec un profil international et une forte orientation résultats, vous êtes désireux de vous investir au sein d’une équipe de communicants, dans un environnement porteur mais fortement concurrentiel.

Compétences et qualités requises

· Maitrise des stratégies d’acquisition digitales et des usages du web par nos différentes cibles internationales (candidats, étudiants, prescripteurs)

· Bilingue anglais, maitrise souhaitée d’une autre langue

· Expérience dans la gestion de projets et/ou la gestion d’évènements

· Compétences digitales

· Expérience relations presse

· Appétence pour le travail d’équipe

· Agilité, facilité à appréhender les différences culturelles et les pratiques de communication locale

· Qualités humaines et relationnelles

· Qualités rédactionnelles, orthographe parfaite en français et en anglais

· Réactivité, agilité, souplesse

· Mobilité géographique

· Engagement/disponibilité

Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues travailleurs handicapés.


Membre de la Conférence des Grandes Écoles, de la CDEFM et membre du site Université Clermont Auvergne, Clermont School of Business est une Grande École de management de dimension internationale qui détient les plus hautes reconnaissances nationales pour ses diplômes Bachelors, Programme Grande École et Msc.

Forte de 170 salariés dont 51 enseignants-chercheurs et d’un large réseau de professeurs affiliés, Clermont School of Business s’appuie fortement sur son Association de Diplômés avec plus de 16 000 anciens élèves dans le monde. Résolument tournée vers son territoire et les acteurs qui le constituent, l’École dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance, d’un incubateur d’entreprises et d’une École de la 2e Chance.

Elle peut également compter sur le dynamisme de sa Fondation qui favorise l’égalité des chances et s’investit dans le développement de l’École et l’accompagnement des étudiants (insertion professionnelle, innovations pédagogiques et recherche appliquée).

Lieu : Clermont-Ferrand
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 40 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Clermont-Ferrand / Emploi Chargé de communication