Les missions du poste

Métier
Aide-soignant

Intitulé du poste
Aide-soignant F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDD

Rémunération
Selon la grille AS de la FPH

Télétravail
Non

Présentation du service

Présentation du service :

Le service de Chirurgie Plastique et Maxillo Faciale est composé de :

§ 1 secteur d’hospitalisation conventionnelle : 25 lits (5éme étage)

§ 1 consultation (RDC haut)

Service de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

ACTIVITE

Le service de chirurgie plastique et maxillo-faciale prend en charge : les différentes pathologies du sein et toute la reconstruction mammaire, la chirurgie de la main, la chirurgie maxillo faciale, les tumeurs cutanées et toutes les reconstructions en rapport avec la tumeur, les traumatismes balistiques, la chirurgie des escarres, la micro chirurgie, la chirurgie esthétique et plastique, pathologies congénitales. Prise en charge de plaies chroniques. Le service prend en charge toutes les indications de chirurgie réparatrice, esthétique et maxillo-faciale: la chirurgie esthétique et plastique des régions anatomiques précises (sein, main, périnée, face), la féminisation de visage, les pathologies spécifiques (avec les service Dermatologie : tumeurs maligne de la peau, neurofibromatose, maladie de Verneuil, les infections graves de la peau ; avec le Centre sein : cancer de sein), les urgences ( les traumatismes de la face, de la main et les problèmes aigus de plastie)

Vos missions

Prise en charge des patients du service de chirurgie plastique et reconstructrice.

L’AS assure les remplacements dans les services de chirurgie du DMU CARE.

L’AS assure la continuité, la sécurité et la qualité des soins dans le respect des missions du service public et de la réglementation professionnelle.

§ Met en œuvre les actions relevant de son rôle propre

§ Accompagnement du patient et/ou de son entourage (séjour, retour au domicile, placement, etc)

§ Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)

§ Aide l'infirmier à la réalisation de soins

§ Entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

§ Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité

§ Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne

§ Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux

§ Observation et mesure des paramètres vitaux

§ Réalisation de soins de confort et de bien-être

§ Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

Formation continue

§ Participe à la formation continue dispensée par les médecins et les chirurgiens du service

Administrative :

§ Participe à la gestion administrative des patients : entrée et sortie des patients (de l’unité en charge)

Missions ponctuelles :

§ Participe à la gestion des commandes de matériels de soins et de médicaments

§ Participe, en binôme avec l’aide-soignant, à l’entretien du matériel de soin et à la remise en état des locaux pendant les périodes de fermeture annuelle des unités de soins

Profil recherché

Accueil et surveillance des patients en assurant sécurité et qualité des soins et dans le respect du Décret n° 2021-1257 du 29 septembre 2021

A l’arrivée dans le service, un temps d’adaptation à l’emploi est prévu. Un parcours qualifiant est proposé à tout nouvel arrivant, ponctué par des bilans formalisés d’évaluation ; permettant de réajuster cette formation d’adaptation à l’emploi et de valider sa capacité à être autonome dans le service.
 Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
 Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
 Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
 Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
 Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
 Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
 Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
 Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
 Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
 Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
 Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention

Horaires de travail
7h30 en équipe de journée, Présence un weekend sur deux

Description de l'hôpital
Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.

Service d'affectation
CHIRURGIE PLASTIE et RECONSTRUCTRICE

Référence de l'offre
2025-14921

Lieu : Créteil
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
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