Postée il y a 24 heures
Depuis sa création en 1988, l’Institut Européen
de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale
reconnue d’utilité publique, soutient le développement humain, économique et
social des pays où il opère.
Avec ses partenaires en Afrique subsaharienne,
dans l’océan Indien, le Bassin méditerranéen et en Asie du Sud-Est, il met en
œuvre des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation et
l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat.
LES MISSIONS
Dans le
cadre de la mise en œuvre des activités du programme Santé, vous apporterez
votre soutien aux différentes actions menées, notamment en participant à la
conception et à la structuration d’un catalogue de formations sur la santé
mentale. Ce projet s’appuiera sur les bonnes pratiques issues des initiatives
de l’IECD, telles que le projet PARAMED au Liban, qui offre des formations
continues aux professionnels de la santé dans 12 hôpitaux publics, afin de
renforcer leurs compétences et améliorer la qualité des soins. Vous
collaborerez également avec les équipes du siège et des terrains d’intervention,
où l’IECD déploie d’autres projets innovants, comme la formation d’assistants
accoucheurs en République Centrafricaine, ainsi que des formations aux métiers
de l’aide à la personne au Maroc, en Égypte, au Liban, en Syrie, et en
Tunisie.
1. Accompagnement à l'élaboration d'un
catalogue de formations courtes à partir des dispositifs animés dans les délégations du pourtour méditerranéens (notamment Liban et Maroc)
- Recueil et organisation des formations
(contenus, cibles, objectifs, durée, prérequis, etc.)
- Identification des catégories, organisation
du catalogue
- Rédaction du catalogue
- Définition d'une politique de déploiement et
d'animation des formations
2. Appui à la collecte de données
• Contribution à la collecte et à
l’analyse des indicateurs du programme auprès des équipes terrain.
• Soutien à la réalisation et
l’analyse d’enquêtes, d’évaluations, d’études, ainsi que la restitution des
données et des retours d’expérience.
3. Appui aux activités du programme
• Mise à jour des documents de communication
en lien avec le programme.
• Participation à la rédaction de
propositions de projets pour répondre aux appels à projets.
• Veille sectorielle sur les
thématiques liées au programme.
Formation : Bac+5 dans le
domaine des relations internationales / gestion de projet de développement
(Sciences Po, Universités, etc.) complété par une formation médicale ou
paramédicale.
Compétences
techniques :
· Esprit d’analyse et de
synthèse
· Excellentes capacités
rédactionnelles en français
· Maitrise de l’anglais
opérationnel
· Maitrise du Pack Office (Excel
et PPT notamment)
Qualités
personnelles :
· Rigueur et organisation
· Qualités rédactionnelles
· Curiosité et ouverture
d’esprit
· Ecoute, patience
CONDITIONS DU STAGE
Type de contrat : Stage
conventionné (validation sous réserve d’obtention de la convention de stage)
Dates du poste : Mars-Août
2025
Gratification
de stage selon minimum légal en vigueur, soit 4,35
€ par heure
Sous la responsabilité de : la coordinatrice
du programme Santé
Localisation
: 2 rue Chaintron, Montrouge (92120)
Autres avantages :
-
1 jour de congé par mois complet
travaillé ;
-
Remboursement à hauteur de 65% du pass
Navigo hebdomadaire ou mensuel, sur présentation de justificatif ;
-
Prise en charge à 100% du déjeuner au
restaurant d’entreprise.